jeudi 12 janvier 2017

La légende de Popo, solidarités du nouveau monde, éditions Fortuna


La légende de Popo
Solidarités du nouveau monde 
éditions Fortuna




Alex J. URI 



The Birth of a Nation, le premier long métrage de l’acteur et réalisateur  par Nate Parker vous fait vivre une révolte d’esclave sur nos écrans comme si vous y étiez. C’est un travail sur la mémoire de l’esclavage  qui arrive en même temps qu’un roman dans un  registre différent écrit par le journaliste guadeloupéen Alex J. URI, rédacteur en chef à France Télévisions
La légende de Popo aux éditions Fortuna actuellement en librairie vous donne la sensation d’être en immersion en Guadeloupe et en outre-mer après l’abolition de l’esclavage. La mise en scène  permet d’entrer dans le quotidien d’un petit-fils d’esclave, proposant la démocratie à sa manière. Ce roman illustre des facettes méconnues de l’interaction et de la cohabitation des colons et des colonisés, à la fois victimes de la période esclavagiste et bâtisseurs d’un nouveau monde.
Dans l’avant-propos, Jean Crusol auteur de "Les ïles à Sucre: de la Colonisation à la Mondialisation" ( Ed les Perséïdes" Paris 2015) évoque l’émergence d’une « synthèse de plusieurs cultures, où les cultures européennes se mêlent à celles africaine, amérindienne, indienne et orientale. Dans ce contexte où des forces sociales nouvelles dynamisées par la liberté, cherchent à conquérir leur place, la violence issue du système esclavagiste, les croyances et religions des sociétés non occidentales sont encore présentes, alors que l'ex-société esclavagiste produit de nouvelles relations humaines, de nouvelles solidarités, de nouvelles manières de penser et d'agir, de nouvelles connaissances techniques, autant de facteurs qui portent les germes d'une culture en devenir. »
« C'est dans ce contexte, souligne le professeur émérite en sciences économiques  et ex-député européen de la Martinique, que naissent et évoluent les personnages tels que Paulinius, Emile, Félicie... si authentiques, si attachants, si proches...narrés avec un rare talent de conteur créole par Alex Uri! »
Dans la préface écrite en octobre 2015, George Pau-Langevin, alors  ministre des Outre-mer   met l’accent sur ce scénario émouvant :
 « Il est des désirs que rien ne saurait contraindre, il est des passions que rien ne peut éteindre (…) celle de dire des histoires, qu’elles soient vraies ou imaginées semblent pour Alex Uri d’une absolue nécessité. Alex Uri est un conteur. Il crée la surprise, mais on ne s’attend pas à le trouver là, derrière ces destins imaginés, derrière cette légende, à travers Paulinius dit Popo, petit-fils d’esclave, ses dires et ses actes »









"Neuf mois plus tôt, c’est là qu’elle avait cédé aux avances d’Emile, un beau nègre, musclé, grand et mince qu’Elisabeth, la sœur du propriétaire, regardait avec concupiscence. Après le travail, ils avaient pris le temps de cueillir, d’éplucher et de savourer un fruit bien mûr qui venait de tomber. Plus tard, au souffle doux de la nuit, ils s’étaient dévorés corps et âme, tout scintillants au clair de lune.
Une contraction brutale la fit plier dans son rêve; elle allait cueillir le fruit de ses amours. Le ciel flamboyant au coucher du soleil s’était déjà drapé de multiples étoiles pour fêter l’enfant, Paulinius dit Popo.
Ce petit fils d’esclave soufflerait un vent de justice et de liberté sur les plantations de Vieux-Zhabitants et sur l’archipel tout entier. Elle en était persuadée. Leurs ancêtres vendus avaient caché dans les plis de leur mémoire perdue leur acte de naissance. Le temps de crier jusqu’au mutisme pour survivre était derrière eux. Toute la souffrance du monde n’est pas obligée de retenir sa lave brûlante jusqu’à la déraison. Le volcan crache les forces qui l’ont contraint;"

Extrait de La légende de Popo Alex J. Uri aux éditions Fortuna. décembre 2017

Alex J. URI  est un journaliste d’origine guadeloupéenne. Il est rédacteur en chef à la direction de l’information régionale au siège de France Télévisions. Il s’est également spécialisé dans l’étude de la musique noire sur laquelle il a coécrit un ouvrage de référence.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire