vendredi 10 octobre 2014

La princesse aux mille et un sourires


















La princesse aux mille et un sourires


 « C’était comme un enfant qui avait réalisé un dessin à l’occasion de la fête des mères et qui tentait de vous l’offrir. Au lieu d’applaudir ses efforts pour vous plaire, vous lui dites que vous n’êtes point son professeur de dessin. Vous insistiez à souhait que vous seriez incapable de juger de la qualité de son œuvre. Pour couronner le tout, vous lui avez rappelé que vous n’étiez investie d’aucune mission salvatrice le concernant.

Cet enfant là continuait à vous regarder avec un respect et une certaine admiration que vous, égocentrique et infatuée de votre personne, vous étiez en train de bouleverser. Dans votre regard, il y avait pourtant de la tristesse qui contractait votre sourire.
Ma grand-mère est très fâchée contre vous, avec votre air de nappy girl. Elle vous a emmené son petit-fils qu’elle n’osait point appeler par son prénom car, à ses yeux, le don de Dieu s’était fait chair.
Ce dessin était l’expression d’un parcours fléché vers un bonheur inattendu qui vous était offert. Vous étiez en train de faire mourir en vous ce qui ne demandait qu’à renaître. Vous aviez confié à la morgue de la vie quotidienne la dépouille de votre amour passé. Dans le même temps, vous agissiez comme le croque-mort d’une passion à venir.

Le dessin était à l’origine sans dessein mais plein d’amour. Entre vos mains, il devait se transformer en tapis volant Là bas, sous les tropiques, un homme habillé d’un sherwani indien rouge carmin, entouré d’anges et de sa grand-mère en costume créole, vous attendait sur les bananeraies arrosées de gerbes de lumière. Fermez les yeux et votre cœur s’ouvrira sur des destinations qui feront de vous une princesse aux mille et un sourires. »


Princesse «S» by Alex J. URI
Paris le 15 août 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire