lundi 14 mars 2011

2011 année de l’Outre-mer vue par Alex J. URI rédacteur en chef à France Télévisions

2011 année de l’Outre-mer  à France Télévisions


Conscient de l’importance de l’année de l’Outre-mer notamment  dans une contexte de montée en puissance de l’extrême droite européenne, j’ai  proposé d’internationaliser cet événement. Il s’agissait  pour moi  d’éviter que  le  côté  folklorique  et  le « doudouisme » n’occultent point  d’autres  dimensions qui nous lient aux rameaux internationaux des cultures caribéennes. N’ayant pas eu l’opportunité  de mener à bien une telle mission que j’ai exposée  en fin d’année 2010, il me semble utile d’en partager la philosophie.
Je suis Guadeloupéen   et j’ai déjà contribué à de nombreuses manifestations visant à promouvoir les Outre-mer  durant ses trente dernières années.

L’ année de l’Outre-mer, décidée par le Président Nicolas Sarkozy, a pris  une dimension beaucoup plus large et plus internationale avec la résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU proclamant 2011 « Année internationale des Afrodescendants »

Selon le Président,  « Trop de préjugés subsistent. Le regard de la métropole sur l’outre-mer doit évoluer comme celui de l’outre-mer sur la métropole ».
 Il  a souhaité que l’année de l’outre-mer, qui se déroule en ce moment « sur tout le territoire national… contribue à faire évoluer les mentalités ».
C’est dans ce contexte  là qu’il en a approuvé les principaux objectifs :
  1. Présenter les sociétés et les cultures d’Outre-mer dans la dynamique de leur modernité et  de leur traditions. Il s’agit de mieux faire connaître leurs spécificités et   leurs apports  dans tous les domaines.
  2. Mettre en lumière les identités des sociétés d’Outre-mer et leur  diversité.
  3. Accroître la visibilité des cultures d’Outre-mer.
  4. Expliquer les enjeux de la géopolitique pour les caribéens.

De l’autre côté de l’Atlantique, L’ONU   a renforcé  ces objectifs  en encourageant  le respect des droits économiques, culturels, sociaux, civils et politiques des Afrodescendants. Aux Etats-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes où se trouvent les Antilles-Guyane, ces derniers sont très nombreux, l’un d’entre eux, c’est Barack OBAMA , le président des Etats-Unis. En 2011, il paraît donc opportun  de se faire l’écho des actions visant  à valoriser  le patrimoine et  la culture de ces personnes et   des populations ultramarines
J’ajoute que des manifestations sont prévues pour l’anniversaire de la mort d’Aimé Césaire  et sans aucun doute, on ne pourra oublier Edouard  Glissant que nous venons d’accompagner à sa dernière demeure.
Il me semble opportun de mettre l’accent sur le cinquantenaire de la mort d’un psychiatre martiniquais  Frantz Fanon.
 Il a  été   l’ un des théoriciens de la révolution algérienne mais aussi l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste. Ses livres sur la société antillaise font encore autorité  notamment  Peau Noire et Masques Blancs  et les damnés de la Terre.
2011 c’est aussi le dixième anniversaire de la loi Taubira reconnaissant  la traite de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Dois-je en souligner l’importance  au moment  même où certains veulent faire abroger les lois mémorielles, se mettant en désaccord avec  les positions de nos derniers  Présidents de  la République.          

J’ai  donc vite proposé que France Télévisions dans son ensemble joue un rôle fédérateur pour donner à cette manifestation son envergure nationale voire internationale. Il m’a paru donc souhaitable que France Télévisions gère  au niveau de sa direction générale  la coordination des activités d’information et de programmes  liés à la mise en œuvre  de cette année de l’Outre- mer sur tout le territoire national.

C’est  donc dans  un souci de cohésion, de clarté, d’efficacité que j’ai demandé qu’il soit   confiée une  mission ad hoc  à un membre de la Direction des rédactions de FTV connaissant parfaitement les régions d’Outre-mer , ayant déjà traité les questions économiques sociales et politiques de ces collectivités sur les antennes de la télévision publique et maîtrisant les dossiers européens des Régions et Territoires d’Outre-mer ainsi que  ceux des ACP ( Afrique Caraïbes Pacifique  associés à  l’Europe par la convention de Cotonou).




Sa principale mission devait être  de collecter  les informations transmises par le commissaire chargé  de l’Année de l’Outre-mer, les centraliser, les analyser et proposer des actions ciblées aux différentes chaînes de France Télévisons. Les différentes  chaînes disposeraient ainsi d’un spécialiste et d’un conseiller  ayant une connaissance approfondie de toutes  les problématiques liées à l’Outre-mer français, européen et des thématiques portant sur  les Afrodescendants. Cette personne  devait rester en contact permanent avec le commissaire précité ainsi qu’avec  les directeurs et rédacteurs en chef de France Télévisions.


Cette structure passerelle aurait  eu  le bénéfice de réaliser une synergie  entre ceux qui souhaitent rapidement mettre à l’antenne des produits audiovisuels de qualité  et  les porteurs de projet. Elle chercherait   à concentrer les financements sur des actions communes, ce qui aurait  de réaliser des économies tout ayant une meilleure visibilité des actions.
Par ailleurs, ce membre  de la direction des rédactions de France Télévisions   s’intéresserait  tout particulièrement aux  évènements prévus aux Etats-Unis  dans le cadre de l’Année internationale des Afrodescendants. C’est la première fois  qu’un tel sujet  ferait l’objet d’une couverture concomitante  par les médias français et américains, ce qui aurait renforcé   le rôle d’une structure  passerelle au sein  de France Télévisions et d’un spécialiste bilingue en la matière.
Je suis très heureux  que la Présidence de France Télévisions  soit allée en partie dans ce sens,  même si personne  à ce niveau ne m’a encore  consulté .

Alex J. URI




                                                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire