Rafales
Réveillée par le vent, hurlant sa vaillance
Je mets le nez dehors et mes narines gonflent.
La mer ébouriffée vomit et se dégonfle.
Des cumulonimbus charrient des turbulences.
Sous un ciel armé de violentes rafales
Dans mon île embouteillée tout s’entasse.
Sur les flots , les barques boivent la tasse.
Ma robe déchirée, dans la rue je m’affale.
L’onde tropicale change de visage,
frappe avec rage arbres et rivages.
Dans l’œil du cyclone, les cases s’angoissent.
A colmater les brèches , les secours s’essoufflent
L’ouragan explose murs et paroisses.
Les victimes d'Hugo ont retenu leur souffle.
Alex J. URI
Paris le 10 septembre 2011
L’ouragan Hugo de 1989 est considéré comme le plus violent cyclone tropical qu'ait subi les Antilles depuis que des observations scientifiques sont réalisées. L'ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson a tué plus de 100 personnes et fait 56 000 sans abris dans les îles de la Guadeloupe , Montserrat, Puerto Rico, Sainte-Croix (Virgin Islands) et dans les Etats américains de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord.
Tout a commencé par une onde tropicale Issu d'une onde au large de la côte africaine le 9 septembre . La tempête se dirige alors vers l'ouest et devient une tempête tropicale le 11 septembre et le 13,deux jours plus tard, un ouragan . En moins de quatre cette onde se transforme en un monstre de la nature prêt à se déchaîner. Hugo atteint son intensité maximale dans les Antilles et réussit à atteindre les terres Caroline du Sud avec encore la force d'un ouragan de catégorie 4. Les dommages qu'il a causés ont été considérables. Il ont été évalués à 10 milliards $US en 1989 (soit 16,3 milliards $US en 2006), ce qui est beaucoup plus dévastateur que l’ouragan Andrew en 1992. Suite aux dégâts et aux morts causés, l’Organisation météorologique mondiale a rayé le nom d’Hugo des futures listes de noms pour les ouragans du bassin atlantique.
Un très beau poème qui vous fait même vous réconcillier avec les ouragans ; comme quoi, un poète a l'art et la manière de transformer les désordres de la nature en quelque chose de beau ,avec de l'émotion; tu as fait fort Alex , merci
RépondreSupprimerNanadydy