vendredi 27 février 2015

Une odeur de jus de canne




















Une odeur de jus de canne

« Je vis avec vous un bonheur muet que vous refusez de partager, une joie indicible qui nous habite, une paix  intérieure qui  nous rapproche, une peur de se tromper qui donne mal au ventre,  une prière qui me rassure  chaque jour, un désir brûlant de nous attraper en plein jour et une vraie décolonisation que j’attends depuis très longtemps

…Dans ma tête, j’entends quelques notes de piano, une mélodie métissée et je ressens un rythme qui donne envie de danser . Je vous imagine bien dans mes bras  me laissant prendre le contrôle de votre barque. Au loin, une odeur de jus de canne flotte et  la distillerie, toute proche, voudrait bien saouler les bananeraies. Vous auriez, me semble-t-il, bien besoin d’ivresse pour tourner la page de votre vie, dans une recherche angoissante d’un  piment.

… Sur la plage, tu mets les pieds dans l’eau d’émeraude qui t’accueille et te caresse. Le soleil prend le temps de nous donner une peau de sapotille dans un décor qui nous interpelle et ne  nous appartient plus. La mer des Caraïbes nous berce  dans mon archipel paradisiaque, irrigué de belles eaux qui s’égayent de notre arrivée. Deux dauphins bienheureux s’amusent dans la baie comme des enfants en colonie de vacances…»
Extraits de Les rêveries tropicales d’Alexander by Alex J. URI
Paris le vendredi 27 février 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire