dimanche 15 janvier 2017

A quelques encablures du bonheur, les rêveries tropicales d'Alexander





à quelques encablures du bonheur 








« Ils avaient retrouvé mon corps gorgé d’eau sur une plage de l’île de Malte devenue notre cimetière à ciel ouvert. Il y en avait d’autres qui jonchaient le sable blanc comme des cétacés ayant perdu le nord. Quelques mouches hébétées sautillaient sur nos dépouilles.
Nous avions cherché la liberté car l’indépendance nous avait trahis. Nous rêvions de la société de consommation parce qu’elle nous faisait croire que la misère n’était pas éternelle.
Comment imaginer que nous faisions notre dernier voyage. Comment imaginer que le passeur avait le sourire du croque-mort ? Comment refuser notre droit au miracle ?


Pourtant, c’était notre dernier voyage dans ce cercueil flottant. Nous avons vu au loin danser la mondialisation et dans la nuit les flots ont commencé à nous engloutir, puis, avec générosité, nous laisser remonter à la surface en étouffant nos cris. J’ai alors compris que tout cela n’était qu’un mirage. Je voyais des lumières puis des étoiles comme si j’arrivais à quelques encablures du bonheur.


En fait, j’étais déjà aspiré par un autre monde où la couleur d’une personne, sa religion et son portefeuille n’avaient plus d’importance. Cette fois, je pouvais me promener dans le monde entier devenu sans frontières, sans racisme, sans privilèges, sans prétention, sans odeur, et surtout sans argent mais toujours à la recherche de cet amour terrestre qui fait de nous des astres scintillant dans la galaxie.
Libérés de notre enfer migratoire, nous attendions la magie de la résurrection au paradis. »


Les rêveries tropicales d’Alexander by Alex J. URI
Paris le 25 septembre 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire