jeudi 12 janvier 2017

Le chien de berger et la princesse dans le royaume des archipels





Le chien de berger et la princesse



Alex J. URI


Le chien de berger et la princesse


“Dans le royaume des archipels, l’histoire amoureuse d’une bergère, arrière petite-fille illégitime d’un maharajah et d’un prince se répandit comme un tsunami. En effet, Les fonds abyssaux et les cieux en furent si émus qu’ils provoquèrent des tempêtes là où s’éparpillaient des îles et des archipels aux quatre coins du monde.
Une jolie bergère fut séduite par un berger qu’elle rencontra dans les hauts plateaux d’un volcan produisant de bruyantes et spectaculaires éruptions. Elle ressentait à la fois de la crainte et du plaisir face à ce tigre de la savane. Il a avait beau adoucir son regard, il ne pouvait cacher en lui l’oiseau de proie qui déployait ses ailes. Elle eut l’impression fugace que l’aigle lui avait déjà arraché le cœur de la poitrine. C’était un métis issu de peuples amérindiens et descendant de pharaons d’Afrique. Il connaissait une langue que comprenaient les brebis ; il possédait le secret d’une civilisation avec des dynasties encore énigmatiques qui lui donnaient de l’assurance et de l’élégance et parfois une surprenante extralucidité.
La bergère apprit que des voiliers venus de loin avaient accosté au port de l’ile avec des hommes et des femmes qui avaient dans leurs valises une nouvelle civilisation. Elle se mit à caresser le rêve de devenir princesse et le berger qui l’adorait voulut tout faire pour la rendre heureuse. Il monta jusqu’au sommet du volcan car il avait pour elle un amour qui traversait les nuages et sa foi pouvait servir de repose-pied à la Providence.
Dans une cour impériale, la bergère, devint princesse laissant les brebis médusés par ce coup de baguette magique. Elle était désormais loin de l’horizon du berger qui pouvait l’aider à traire les bêtes et à faire son fromage.
Ce berger qu’elle avait négligé était comme un « patou » , un grand chien de montagne élevé comme un mouton. C’était en réalité un redoutable défenseur du troupeau contre les attaques des loups et des ours. Or elle évoluait dans un royaume des hyènes, des ours, des scorpions, des serpents là où l’humanité s’infectait, là où la plus belle fille au monde pouvait devenir le masque séduisant d’un monstre.
Elle n’était plus dans la montagne où le chien de berger pouvait la défendre en dévalant la pente pour faire fuir les prédateurs
Elle se retrouvait dans la fosse aux lions sans son Daniel qui, pourtant, avait prié et supplié son Dieu pour elle et sans rien attendre. Or, elle était même devenue sourde aux éventuelles supplications pour la sauver, avant que la fosse ne fût fermée par une pierre
En vérité, elle avait obtenu le pouvoir dont elle avait toujours rêvé, la notoriété planétaire qui l’aveuglait.
…Il parait que les volcans disent les colères de la terre et que celui qui, comme le berger, descend de la montagne, ressemble à Moïse revenant du Mont Sinaï … »
Paris les 25 sept au 9 octobre 2016/2 janvier 2017
Extrait de Le royaume des archipels by Alex J. URI
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire