mardi 20 décembre 2011

Ma Sapotille

 
 



Ma Sapotille
 
 
‎"Ma Sapotille, pour que tu me retrouves, j'ai fait ce long voyage. Je suis venu te voir mais tu n'as pas compris que j'avais un secret qui n'avait que trois mots. J'ai fait ce long voyage comme un pèlerinage. J'ai fait ce long voyage pour te prendre dans mes bras. J'ai fait ce long voyage pour écouter ton coeur. Tu me dis que tu te donnes à Dieu. Et si donc j'étais le fruit de sa miséricorde? J'ai fait ce long voyage pour que nos corps s'enflamment".Ma Sapotille, je me gargarise d’amour que tu as peur de donner, d’amours qui t’ont, ô combien, perturbée, d’amours qui t’ont tétanisée. Alors, j’ai fait ce long voyage pour devenir le lit de cette rivière en crue qu’enfante la montagne qui flirte avec les nuages. J’ai fait ce long voyage pour que d’amont en aval tes berges se noient dans le bonheur. J’ai fait ce long voyage pour que mes pleurs indétectables, indicibles et inaudibles fassent irruption dans tes humeurs comme un orage assourdissant des Tropiques.»                                                                             xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Ma Sapotille, j’ai fait un long voyage pour enterrer ma mère dans mon île natale. Dans le cercueil, elle était encore belle avec ses longues tresses sur sa poitrine de câpresse .Sa chevelure noire, épaisse et ondulée recouvrait largement ses épaules. Toute son allure semblait donner à l’époque le tournis à mon père. Je me disais qu’il devait être pressé de l’envelopper dans ses bras et de lui donner la main comme je l’ai fait avec toi en marchant dans la rue. Nous étions comme deux amoureux flânant sur les berges de notre rivière serpentant les plantations de banane et de canne à sucre. A l’église, j’ai eu une vision qu’il était là et que le guerrier s’en allait avec sa belle en robe de mariée en plein de profundis, alors que nous versions des larmes. Cela faisait longtemps qu’il l’attendait pour un amour total et éternel.
@Ma Sapotille, Alex J. Uri 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire