jeudi 22 décembre 2011

Ma Sapotille (suite)











Ma Sapotille,




Ma Sapotille, j’ai fait ce long voyage  pour  venir te rejoindre sous le ciel des Tropiques. Te voilà déjà  blottie dans mes bras sous le manguier  dont les feuilles chuchotent. J’ai encore sur  mon épiderme  des pellicules de pollution de ces villes inhumaines mais  j’ai l’impression qu’entre nous une éruption se prépare. Dans la chaleur que l’alizé allège, nos corps sont déjà perlés de sueur dans une béatitude inattendue.
Ma Sapotille,  j’ai fait ce long voyage pour que nos identités  ne soient plus en souffrance comme là-bas mais en délivrance ici.  Nos cœurs se mettent à orchestrer un vacarme qui vient rompre  le silence de la sieste de cette case en tôle. Je sens que je vais m’évader dans ce corps gracieux que je  goûte du bout des lèvres. Alors  j’explore cette végétation exotique. J’ai  fait ce long voyage pour  te faire princesse, alors que  des crapauds charmants voulaient se transformer en princes. Une averse  soudaine  tambourine sur le toit faisant chalouper nos corps enlacés. 
@Ma Sapotille Alex J. Uri 2011




9 commentaires:

  1. Personnes qui aiment ça
    AmisSorana Molnar
    Colegiul National "Traian" Dr. Tr. Severin.Nadine Albicy.AmisKewuzâbe Leila Brumier
    Betty Marboeuf
    Paris, France...
    Nadine Albicy "Elle est unique "ta sapotille" car contre vents et marées tu as faiis un long voyage! c'est beau avec plein d'élégance"
    Isabelle Dorville "come one mister"

    RépondreSupprimer
  2. "Je vais essayer de planter la sapotte ...Elle sera beaucoup plus difficile a enlacer !!!"
    Alex Vainqueur

    RépondreSupprimer
  3. Ingrid Fabignon oooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh que c'est beau...♥ !

    RépondreSupprimer
  4. bonne réflexion , on dirait la même chose que la canne à sucre qui contribue à la fabrication de si bon produits et pourtant; je dirai que cet écrit m'a surprise , dans le bon sens du terme et j ai eu une pensée pour Frantz Fanon.
    Hier, à 18:24
    Nadine Albicy

    RépondreSupprimer
  5. Jolie métaphore, comparaison de l'être aimé à la sapotille... fruit pays râre mais, ô combien agréable et savoureuse...bel éloge de la vie simple et naturelle les îles en comparaison aux villes insdustrielles polluées et dévorantes. Très belle démonstration du triomphe de l'amour... beau texte..j'apprécie.continues!!

    RépondreSupprimer
  6. je ne pensée pas que une sapotille puisse être si puissante et si sensuelle !!!!
    J adore !!!!! Merci Alex

    RépondreSupprimer
  7. Oui l'amour peut etre profond et l'essence d'un tout, c'est ce qui fait de lui le sentiment le plus convoité;Donner de l'amourmicalement, c'est que d'offrir un trésor... Amicalement,Muriel*

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours aime ce fruit charnu et veloute à manger bien mûre qui fut planté dans nos terres de nombreus années, d'où ce nom à pris naissance et j'en suis fière d'avoir ce patronyme qui est " " SAPOTILLE "
    Aime

    RépondreSupprimer
  9. Lire : de nombreuses années dans le commentaire signe : (Aime) erreur manip !

    RépondreSupprimer