samedi 20 décembre 2014

Les Flamboyants




Les flamboyants

Je voudrais vous serrer dans  mes bras   à l’ombre de ce magnifique flamboyant de Saint Leu dans votre  île de l’Océan indien. Cela me rappellera un décor idyllique de mon allée d’arbres rougeoyants à Capesterre Belle-Eau face à  la mer des Caraïbes.

Au milieu de l’allée, vers l’ouest, en direction du volcan,  on voit jaillit ses chutes qui regardent  l’orient. L’eau qui coule et qui se faufile à travers ces collines vient féconder la terre, une terre qui a parfois les contours d’une géographie bien féminine. Je  me plais à repérer de loin ce lieu appelé les Mamelles et par beau temps Je m’arrête pour l’admirer.

Avec votre robe de mariée et vos cheveux sauvages, nous irons à l’ As de Pique , à l’Etang Zombi  et surtout au somptueux Grand Etang. Je vais vous montrer comment l’eau joue à cache-cache avec la végétation. Elle  connaît les coins et recoins de ces espaces qu’elle  a pénétrés, assainis, oxygénés, embellis.

C’était notre paradis jusqu’au moment où la société de consommation a voulu que tout soit rentable. La mondialisation a apporté les produits qui tuent. Nous ne pouvons plus aujourd’hui  manger ce que les parcelles empoisonnées  de notre sol produisent. Le paradis est aussi pavé d’enfer.

Nous avons sauvegardé quelques lieux et nous irons nous baigner comme Adam et Eve au cœur de la montagne.
Nous y trouverons tous les arbres fruitiers que souhaitez, tous les ouassous dont je vous ai souvent parlé.
Nous aurons des fruits comme nourriture et les feuilles comme remède.
Nous y planterons des flamboyants  pour que ce lieu devienne un sanctuaire.

Princesse « S » by Alex J. URI

Paris le 20 décembre 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire