lundi 29 août 2011

Sainte Marie de Guadeloupe et Christophe Colomb



Sainte Marie de Guadeloupe et Christophe Colomb


C’est le 4 novembre 1493, les caravelles de Christophe Colomb abordent les côtes de Karukera, l’île aux belles eaux. Le navigateur gênois de jeter l’ancre dans la partie sud est de la Guadeloupe pour permettre à ses hommes de se reposer et de se ravitailler. Ils débarquent ainsi à Sainte Marie, dans la ville de Capesterre-Belle-Eau.
L'île de Caloucaera "Karukera" (nom donné par les Caraïbes) fut rebaptisée "Santa Maria de Guadalupe de Estremadura". Chrostophe Colomb avait promis à des religieux de donner le nom de leur monastère à une île lors d'un pèlerinage qu'il avait accompli dans la région d’Estrémadure en Espagne au couvent de "Santa Maria de Guadalupe de Estremadura ».
Au début , les Caraïbes tolérèrent ces "marins de passage" et parfois même fraternisèrent avec eux mais la cohabitation ne va pas durer. En 1515 Ponce de Léon, glorieux conquérant de Porto Rico et Antonio Serrano installent définitivement des colons ibériques sur l'île. Conséquence : les rapports avec les Caraïbes vont rapidement se détériorer. Les Caraïbes les chassent violemment les envahisseurs. Une mission de dominicains espagnols est ainsi complètement anéantie en 1603.
Fatigués de se voir régulièrement mangés par les terribles guerriers caraïbes, les Espagnols abandonnent les Petites Antilles à leurs ennemis "les plus chers", les Anglais et les Français. Les conquistadors préfèrent dès lors les terres plus riches du Mexique et du Pérou.
Aujourd’hui, Sainte Marie est toujours un lieu où on se ravitaille. Il y a toujours sur la route des marchands de produits de la mer. Les voitures y font souvent une halte et les occupants viennent chercher du poisson.Textes et photos by Alex J. URI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire