lundi 13 août 2012

Alexander et Teresa "Ave Teresa"

Alexander et Teresa
Feuilleton été 2012
Episode 18
« Ave Teresa »

 Elle respirait la sérénité avec une allure athlétique et un visage rappelant ces beautés du temps des Pharaons.  Je la sentais très à l’aise, et même un  peu trop,  dans l’expression de sa foi et dans le suivi liturgique. D’abord impressionnée par sa connaissance des psaumes, je trouvais qu’elle en faisait un usage excessif mais qui ne me dérangeait pas. J’en profitais pour me  mettre à jour. Progressivement, tout ce que j’avais enfoui concernant  ma pratique religieuse d’antan remontait à la surface,  Pater noster, credo, salve Regina, les classiques, Alléluia, Alléluia.

J’éprouvais un grand plaisir à écouter ce que j’appelais ses « homélies » qu’elle me dispensait de sa berceuse près du manguier. Nous faisions un exercice de sublimation dans un hamac  virtuel que nous voudrions  partager. Je ne pensais même pas à la possibilité  d’atteindre cette proie que, bien évidemment, je désirais. Il me paraissait  illusoire de faire comme un chien qui avait  réflexe de Pavlov quand on lui montrait  un os. Au fond de moi, je croyais que le désir que je manifestais à son endroit  était béni.

Je l’écoutais comme un jeune homme bien éduqué, prêt à tous les sacrifices pour un bonheur durable. A l’inverse du mien, son vocabulaire avait plus de racines latines que saxonnes .Il est vrai, j’étais bilingue. Le souci de bien s’exprimer était patent. Une sollicitude pas excessive de la  langue  mais de facto élitiste. Elle affichait un patchwork harmonieux d’intelligence, de connaissances, d’indépendance d’esprit mais elle restait marquée par quelques réflexes néocoloniaux dans ses repères culturels. Je m’amusais à les identifier et m’adonner au jeu de massacre, ébranlant ce qu’elle appelait ses fondamentaux. J’étais persuadé que  nos discussions, si elles étaient filmées et diffusées feraient de l’audience. Elle devait me  prendre pour un abruti mécréant  quand  elle se lançait dans ses développements théologiques et téléologiques. J’étais comme un rocher inondé par sa rivière en crue. J’aimais  cela. J’avançais  dans ses profondeurs. Elle ne savait pas  que mon éducation religieuse avait   été structurée et  dispensée par des vicaires noirs,deux afro-caribéens, mes « oncles. » A l’évêché, j’étais chez moi, chez Tonton Didro. Je précise, les deux ont été nommés évêques.  A partir de ce moment là, je réservais ma confession à  mes « oncles », deux noirs  qui représentaient l’Eglise universelle ! Quelle fierté ! Je ne me sentais plus en Afrique du Sud quand j’allais à la messe.  Bien évidemment, j’imagine que vous avez du mal à me croire. Dans le dictionnaire, cherchez  Mgr Siméon  OUALLY et  Mgr Ernest CABO de Karukera. Oint de la bénédiction, n’hésitons PAS  sur le qualificatif « papale » de mes « oncles », je me  sentais comme un ange un tantinet provocateur face à belle Teresa.


Je l’avais  rencontrée dans une église d’une autre commune que la sienne. Il s’agissait d’un face à face d’une grande intensité. Son regard avait aspiré le mien comme un aimant. J’ai eu la sensation d’être collé à son front avant même de lui serrer la main. Elle avait avec une main très agréable avec des droits allongés de pianiste. Ses mains là, j’imaginais,  pouvaient vous faire des caresses dévastatrices. Elle faisait le signe de la croix avec une certaine grâce. Moi, ma génuflexion, quoique soignée, était celle d’un barbare à convertir d’urgence.  La messe avait déjà commencé quand nos yeux se ont croisés. Elle m’avait donné des indications précises sur  la place qu’elle allait occuper à l’église.



Je lui avais demandé comment elle allait me reconnaître. Réponse incisive m’indiquant que j’étais très présent dans les journaux et qu’en conséquence elle n’aurait aucun mal à m’identifier. J’avais emprunté les  allées pour la voir sur différents angles mais j’ai choisi de m’approcher d’elle  comme un félin. Légèrement en retrait de l’endroit où elle était assise, je l’observai  en silence pendant quelques minutes. Finalement, elle sentit ma présence. Elle se tourna vers moi calmement comme une lionne qui attend, après avoir flairé le tigre.













A la sortie de l’église, je voyais au loin la montagne  et cette forêt  d’arbres exotiques, de quoi m’inspirer au clair de lune :

La forêt

Sur les cimes ombragées cachant nos caresses,
La pleine lune répand sa douce lueur,
Manteau argenté embellissant la noirceur
D’une nuit tropicale riche de promesses.

Ton feuillage s’expose pour être exploré,
S’offrant à mes sens comme une plante grimpante.
Me voilà prisonnier de tes senteurs rampantes,
Tremblant de découvrir une vierge éplorée.

Ô ma déesse aux multiples bras, tu murmures.
La rivière, autour des branches qui m’emmurent,
Rythme ta forêt humide qui ressent ma chaleur.

Elle évapore la rosée de mots, de rêves
Que mes baisers ont toujours fabriquée sans trêve.
De la brume, tu veux réveiller un bonheur.


(Alex J. URI
6 au 9 avril 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire