samedi 18 août 2012

Alexander et Teresa " Un court-bouillon de poisson"




Alexander &Teresa

Feuilleton été 2012

Episode 23

« Un court-bouillon de poissons »



Près du volcan, Teresa, tu m’as dit que tu voulais te transformer en une plage pour  m’accueillir. Je suis prêt à m'installer sur  ta  « Plage » si tu  me laisses  y mettre les pieds. Je  vois que nous aimons les mêmes espaces.  Puis-je donc venir sur  ta  « plage » pour toucher les galets, mettre ma joue sur ton sable afin de mieux évaluer les origines minérale et organique de cet espace ? Bien évidemment, ton pseudo évoque de nombreuses images de détente et de plaisir mais aussi d'horizon et de profondeur.


Une plage est par essence ouverte et en général accueillante et apaisante. Les plages sont souvent naturelles mais elles peuvent être aussi artificielles. Alors, il s'agit de bien les sonder pour mieux les sentir, égrener le sable avec ses doigts. Sentir sa main, ses doigts s'enfoncer dans le sable donne l'impression de pénétrer la nature et de pouvoir la modeler. Avec le sable sur la plage, on peut en marchant avoir le geste auguste du semeur. Après m’être saupoudré de  ton sable ambré et scintillant,  je  voudrais plonger avec toi  dans la mer qui m'attend. Je suis un poisson des Tropiques et des mers du Sud.



Tu sais, le poisson tropical est très bon. Je te  donne la recette d'un court-bouillon de poissons. Tu pourras à ton tour me déguster et m’avoir en toi.
Fais mariner (dans un mélange de jus de citron, de piment, d'ail, de sel, de poivre et d'eau)  le poisson bien nettoyé et coupé en morceaux pendant une bonne heure.
Dans une casserole, fais revenir dans un peu d'huile les cives, l'oignon émincé, le persil finement haché, le thym, les tomates épépinées et coupées en quartiers et colore avec du beurre rouge ou du concentré de tomates.
Ajoute une cuillère à soupe de farine et remue vivement, mouille  avec un demi -verre d’eau.

A la première ébullition, ajoute le poisson, arrose avec quelques cuillères de jus de la marinade et recouvre d'eau. Laisse à feu doux environ vingt minutes
En fin de cuisson, ajoute 2 gousses d'ail écrasées, le jus de deux citrons, du sel, du poivre et du piment à votre goût. Nous sommes en fin de cuisson. Tout cela est très bon. C’est de l’amour en court-bouillon.

-Alexander, j'ai choisi la plage car c'est un espace de liberté je m'y sens heureuse  et les horizons me ravissent  signe aussi de vacances 

- Teresa, il ne me reste plus qu’à te demander de devenir sirène pour que,  par un coup de baguette magique, mes rêves se muent en réalités.


Je voudrais être un arbre et pousser devant ta  fenêtre, pour  te  regarder toute la journée, et pour t’entendre... J'essayerai, même en hiver, de fleurir seulement pour  toi et pour  te  plaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire