jeudi 9 août 2012

Alexander et Teresa "Rafales"











Alexander et Teresa
Feuilleton été 2012
Episode 06
« Rafales »

Teresa toujours à la Réunion apprend qu’une tempête tropicale menace les Antilles. Avant de s’endormir, elle lit un des poèmes d’Alexander qui rappelle les dégâts causés par l’ouragan dévastateur Hugo.

Rafales


Réveillée par le vent qui hurle sa vaillance
Je mets le nez dehors et mes narines gonflent.
La mer ébouriffée vomit et se dégonfle.
Des cumulonimbus charrient des turbulences.


Sous un ciel armé de violentes rafales
Dans ma petite île embouteillée tout s’entasse.
Sur les flots brouillés, les barques boivent la tasse.
Ma robe déchirée, dans la rue je m’affale.


L’onde tropicale vient de changer de visage ;
Elle frappe avec rage les arbres et les rivages.
Dans l’œil du cyclone, toutes les cases s’angoissent.


A colmater les brèches, tous les secours s’essoufflent :
L’ouragan explose dès lors murs et paroisses.
Les victimes d'Hugo ont retenu leur souffle.



(Alex J. URI
Paris le 13 mai 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire