mardi 14 août 2012

Alexander et Teresa " le chapelet de Bethléem"







Alexander et Teresa
Feuilleton été 2012
Episode 20
Le chapelet de Bethléem

Alexandre avait offert à  Teresa un  des deux chapelets qui lui avaient été achetés dans les lieux saints. Teresa , ne voulant pas être redevable d’Alex lui remit  dans sa boîte à lettres. Alexander était angoissé chaque fois qu’il rentrait chez lui. Il n’osait pas  récupérer son courrier. En  fait, Teresa  ne lui avait rien dit. Elle avait glissé le chapelet dans une enveloppe avec un  message.

Le chapelet de Bethléem


Ma  Sapotille, vous avez fait un long voyage  comme un pèlerinage. C’était comme si, vous et moi,  nous allions à la Mecque. Vous disiez en fait que vous étiez pour moi Jérusalem ouverte. Vous n’avez pas  compris que j’avais déjà pour vous depuis bien longtemps  un chapelet venant de Bethléem. Alors vous comprendrez que les lieux saints ne s’excluent  pas et qu’il est urgent qu’ils deviennent des terres de dialogue, de paix et d’amour.

Quand on se met à genoux  devant la Vierge des apparitions, on ne lui demande pas d’ignorer celui qui vient de Tombouctou  ou je ne sais  de quel lieu aux quatre coins de la planète.
Vous n’allez pas non  plus me dire que depuis l’affaire d’Adam et Eve,  nous ne pouvons plus manger des pommes et encore moins regarder des seins sous peine d’être excommuniés. Vous constatez qu’avec ce délire, les fidèles deviennent en catimini des infidèles et plus tard des déserteurs de l’Eglise.

 Vous ne voulez pas non plus que je vous parle de mes mangues, à vos yeux, trop sensuelles et propices à  des gestes érotiques et même à une forme de  débauche quand je les mange. Depuis quand mordre une mangue savoureuse et juteuse  devant une poitrine bien galbée avec un corsage négligemment ouvert est-il un péché ? Je vous concède que j’ai jeté un coup d’œil sur ces  attributs de votre féminité exotique.  Tour cela a provoqué chez moi un réflexe d’animal affamé mais vous conviendrez  que je ne peux  disposer d’une nourriture qui vous appartient… à l’autre bout de la relation.



Ma Sapotille, il y a bien un temps  pour les prières et un temps pour les caresses. Il y a dans la Bible des chants  quasi-érotiques qui louent les corps  du  bien-aimée et de la bien-aimée. «  Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! » Ce souhait n’a jamais empêché quiconque  de trouver ou de retrouver des chemins qui mènent à Rome ou à  Dieu.
Concernant mes mangues, je vous rappelle qu’il s’agit là  aussi d’une affaire sacrée. Les liens entre Bouddha et les mangues sont connus
Comme je vous l’ai déjà dit, il y a la foi, l’intelligence de la foi et la foi de l’intelligence.

 Parmi  ces rois mages en Galilée, il y avait un  mage noir. C’est lui qui a apporté la myrrhe. Il paraît que cela sert à embaumer les morts et que c’est même un médicament. Même lors de la naissance du Christ, il y avait déjà de la diversité. Prions pour qu’on arrête de mettre  les noirs et les basanés  en ligne de mire.

Ma Sapotille, vous avez fait un long voyage pour remettre une brebis égarée dans le troupeau,
Aujourd’hui, je suis comme enfant  qui, avec sa mère, a fermé les yeux après la communion. Après avoir remercié Dieu, il rouvrit les yeux mais sa mère avait disparu. Il regarda l’autel et  vit le crucifix qui pleurait. Vous n’avez pas compris qu’avant de parler à  Dieu il fallait, comme les mages, trouver  l’enfant que l’on voulait tuer. Balthazar comme les autres savaient que la terre entière avait changé de visage grâce à un enfant. Teresa, vous ferez encore un long voyage comme un pèlerinage pour reprendre la main de  l’enfant  qui vous attend. Vous apprendrez  ainsi à  comprendre  ce petit  enfant là  qui deviendra grand dans le Royaume des Cieux .

@Ma Sapotille. Le chapelet de Bethléem Alex J. URI  2011
(mis à  jour le 14 août 2012)

1 commentaire: